Thérapie par les fleurs de BACH  

 

 

Dans les années 1920, à Londres, le docteur Edward Bach, un éminent médecin homéopathe, défend les principes d'Hahnemann, basés sur l'écoute de la personne malade. Il reproche à la médecine d’accorder plus d’attention à la maladie qu’à la personnalité du malade.

 

Dans un premier temps, il découvre un lien entre certaines maladies chroniques et la personnalité de la personne atteinte et il disait : « Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Le Dr Bach étudie 8 formes d’états d’esprit négatifs courants chez l’homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être.

 

Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel.

 

Guidé par son intuition, il découvre et prépare 38 remèdes (les 38 Fleurs de Bach) qu’il classe dans 7 groupes de sentiments (les formulations des groupes de familles ont changé depuis les années 30) :

- Peur (Sentiment de souci)

- Incertitude (Sentiment d'incertitude)

- Désintérêt pour le présent (Sentiment de manque d’intérêt)

- Solitude (Sentiment de solitude)

- Hypersensibilité aux influences et aux idées (Sentiment d'hypersensibilité) - Abattement

- Désespoir (Sentiment de tristesse)

- Souci excessif pour le bien-être d'autrui (Sentiment de préoccupation excessive)

 

Qui est concerné par la thérapie des fleurs de BACH ?

 

Toute personne qui ressent un déséquilibre émotionnel, une dépression mineure, un examen à passer, surtout les scolaire etc… Tout le monde peut bénéficier des bienfaits des Fleurs de Bach : les bébés, les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

La thérapie des fleurs de BACH peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

 

Si vos émotions en déséquilibre sont récentes, l’élixir de Fleur va agir rapidement et va les harmoniser. Pour les émotions négatives ancrées depuis plusieurs mois ou années, ce sera plus long. Mais le résultat sera en fonction de son processus d’auto-guérison.

 

Qu’est ce que le conseil personnalisé en Fleurs de Bach ? Le thérapeute va avec la personne, et par questionnement, établir l’anamnèse de celle-ci. Puis il va définir la liste des émotions négatives et va travailler à faire la recherche des élixirs que la personne a besoin pour harmoniser celles-ci.

 

Effets secondaires. La thérapie par les fleurs de BACH est une méthode simple et naturelle, dépourvue d’effets secondaires. Cette thérapie est compatible avec tous les autres traitements. Les élixirs du Docteur Bach ne contiennent pas de substance active, mais uniquement une information énergétique florale. Les Fleurs de Bach agissent sur toutes nos émotions négatives pour les harmoniser, et nous aident dans notre chemin de vie, à nous assumer, à prendre des décisions, réussir nos examens,  etc….

 

Le conseil en thérapie de fleurs de BACH ne remplace en rien la consultation d’un médecin, bien au contraire il est complémentaire aux soins de la médecine classique.

 

Le conseil en thérapie de fleurs de BACH proposé par le thérapeute qui accompagne la personne dure 1 heure.

 

Le conseil en thérapie de fleurs de BACH : dure 60 minutes : 60 €.