Massage-Métamorphique

Historique

Il y a quelque 5000 ans, les chinois savaient que le corps était un tout, et non pas un assemblage de parties séparées. Les Chinois avaient découvert que certaines parties du corps étaient en fait un microcosme reflétant le corps tout entier.

Quand une maladie apparaissait, l’on faisait des soins en tenant compte de l’être tout entier, on s’occupait de son corps physique et son esprit. Lorsqu’une personne était malade ils pensaient qu’il y avait une perturbation énergétique. Ils rétablissaient en premier les circuits énergétiques et donnaient ainsi la possibilité au corps de s’auto-guérir. L’on faisait des soins en tenant compte de l’être tout entier.

Cette méthode a été mise au point par Robert ST. John réflexologue et Naturopathe, dans les années 60. C’est en pratiquant la réflexologie plantaire qu’il a découvert ce que les acupuncteurs chinois avaient pressenti il y a des milliers d’années : elle consiste à libérer les schémas prénataux de la pré-conception à la naissance :

 

On l’appelle aussi « Prénatothérapie » parce que nous travaillons sur une échelle de temps et sur nos racines embryonnaires. C’est une pratique holistique qui consiste à dénouer des engrammes imprimés dans notre inconscient depuis l’avant-conception jusqu’à la naissance par une technique non interventionniste, reposant sur les points réflexologiques.  

C’est le Dr. Frédéric LEBOYER qui a découvert que tous les souvenirs de la période prénatale sont contenus dans la colonne vertébrale, le fœtus étant accoté, durant sa gestation, par sa colonne, contre le placenta. Toute émotion, tension, évènement, son etc… que la mère ressent est ainsi imprimé via la colonne vertébrale du bébé. Le père est aussi impliqué dans ce processus. Le fœtus, in-utero, mémorise toutes les émotions, ressentis et mouvements durant la gestation, puis à la naissance. C’est durant les 9 mois de gestation entre la conception et la naissance que se constituent tous nos schémas de vie et de survie par la mise en place de nos structures physiques, psychiques (émotionnelles et mentales) et comportementales. Tout ce vécu est enregistré dans les mémoires cellulaires de chaque personne «nos cellules se souviennent » en influençant et conditionnant toute sa manière de vivre, d’agir, de sentir, de penser d’aujourd’hui...

Et notre vie après la naissance est enracinée dans, et influencée par cette période prénatale. La métamorphose opère de manière subtile en libérant nos structures de cette période-là : la technique métamorphique se concentre sur ces 9 mois de la gestation en opérant sur les mémoires cellulaires...

 

Comme il est impossible d'en avoir le contrôle mental, l'essentiel réside dans la magie de l'instant présent qui décide du changement à opérer...

Le sujet est seul à agir, seul, mais avec l'aide précieuse de la métamorphose... il reste maître de sa Vie et de Son chemin. 

 

La colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale, ils se retrouvent au niveau des pieds, du pouce et à l’arrière de la tête.

 

Qu’est le massage métamorphique ?

Le massage métamorphique consiste à travailler sur la mémoire cellulaire.

Libérez-vous des problèmes remontant à l’époque ou vous étiez dans le ventre de votre mère, car vous avez absorbé toutes ses émotions, stress.

La vie de l’être humain commence à la conception et durant les neuf mois de gestation nous sommes influencés par de nombreux facteurs (le stress des parents, l’environnement…). Durant cette période prénatale la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur de la mère. Nous trouvons d’ailleurs ce schéma prénatal sur les points réflexes de la colonne vertébrale. Ceux-ci vont être retrouvés au niveau des pieds, des mains et de l’arrière de la tête. En massant ces endroits, nous libérons la force de vie qui peut transformer les souffrances formées dans le passé (qui sont toujours actives) et les libérer.

A qui s’adresse ce massage ?

Il s’adresse à toute personne désireuse de changement, à celles qui ont de l'anxiété, de l'angoisse, du stress lié au travail ou à la maison, à un évènement important survenu dans leur  vie, tel un deuil, à celles qui ont des troubles de santé, des douleurs chroniques ou non, de l' insomnie etc…  

- à tous ceux qui veulent faire la paix avec leur naissance qu'ils soient adoptés ou non ...

-aux femmes enceintes, en préventif, pour atténuer l'anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse, et pour prévenir les problèmes de communication et de langage, souvent liés à la conception

- aux personnes en souffrance psychique, sauf contre-indication médicale ou du psychiatre

-aux enfants de tous âges et aux adolescents, aux enfants hyperactifs, avec manque de concentration et d'attention, en échec scolaire, pour restaurer leur image d'eux-mêmes, retrouver la confiance en soi, dans les cas d'agressivité et d'insécurité etc... Aux parents aidants pour accompagner leurs enfants.

 

Les bienfaits : cela permet un meilleur ancrage et un bon équilibre dans la vie, une confiance en soi, une nouvelle façon de voir la vie, un éveil de la conscience, d’affronter les difficultés avec plus de légèreté et un lâcher prise sur les peurs.

 

Le massage métamorphique agit de manière globale sur la structure de la personne au plus profond de son être et de son histoire, de la conception à la naissance : son but est de se reconnecter à sa période prénatale et va permettre de libérer les blocages psycho-énergétiques inscrits dans la mémoire cellulaire qui nous empêchent de bouger, d’agir, de construire notre avenir. C'est un massage très doux qui se fait par des mouvements lents sur les zones réflexes de la colonne vertébrale (ces zones reflètent le corps dans son ensemble). La colonne vertébrale contient le système nerveux central, et beaucoup de maux sont en relation avec un blocage des réflexes spinaux. Le massage métamorphique augmente le processus d'auto guérison énergétique

 

Cette technique s’effectue sur le plan physique, puis sur les plans subtils, avec un travail sur :

 

Les pieds : capacité d’avancement « avancer dans la vie »  

 

Les mains : capacité d’agir « prendre sa vie à bras le corps, prendre sa vie en mains »  

 

La tête : capacité de penser « mener sa vie, être maitre de sa vie »  

 

C'est une technique d'auto-guérison, qui est en nous : en chaque être humain réside un grand pouvoir de guérison ; la technique métamorphique permet ce chemin.

 

Ce massage-bien-être Métamorphique est calmant, relaxant, défatiguant, décongestionnant, il stimule la circulation lymphatique est régénérateur de l’énergie Vitale et régulateur du système nerveux.

Selon les professionnels de cette technique la personne vit une renaissance, comme si elle naissait une seconde fois. 

 

Les résultats : cette technique a des résultats surprenants, sans avoir à passer par de lourdes évocations et douloureuses émotions : pourtant le travail se fait en douceur et sans traumatisme, le travail se fera petit à petit : il verra les blocages s'envoler, les angoisses disparaître, tout en douceur... même les traumatismes anciens peuvent s'évanouir ou du moins se dissiper...   et les résultats observés avec les enfants retardés, Autistes et Trisomiques sont parfois incroyables.

Le travail se manifeste par un changement dans notre aptitude à être... la personne ressent un meilleur ancrage dans la vie, une confiance en elle accrue, l'impression d’être plus présente à Soi et à la Vie, plus enracinée, plus calme et concentrée... avec des changements de perception, de façons de fonctionner, puisque certains schémas et blocages émotionnels sont ainsi libérés, et ce tout en douceur...

Ce massage-bien-être métamorphique est conseillé après la remise en place de l'Atlas (1ère vertèbre cervicale), car il agit sur les mémoires anciennes.

 

Déroulement de la séance : La personne reste habillée. La séance se fait assise ou couchée. Le travail consiste en un effleurage sur les pieds, les mains « le pouce », et l’arrière de la tête.

La séance dure 60 minutes (le tarif 60€, pour les adultes et 30 minutes (le tarif 30€) pour les enfants ou personnes malades.

Une série de 7 séances est proposée (2 de 1 heure et 5 de 30 minutes), à raison d’une séance toutes les semaines voir plus, la séance se fait habillé.

 

Pour les personnes qui veulent s’exprimer un temps de partage et d’écoute est prévu en fin de séance.