Le toucher drainant Historique

 

 

 

Le toucher drainant est une technique manuelle employant des mouvements circulaires à la fois doux et précis. Il existe plusieurs méthodes : la méthode du Dr Vodder, crée dans les années 1930, et la méthode du Dr Leduc. Cette dernière s'inspire de la méthode Vodder en incluant quelques modifications, notamment l'emploi de matériel en plus des techniques manuelles. La durée d'une séance varie entre 60 à 90 minutes selon les cas.

 

Définition

 

Le toucher drainant est une technique manuelle lente et douce destinée à relancer la  circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et  qui draine les toxines et les débris cellulaires. Ce qui permet une meilleure nutrition des tissus et donc un renouvellement cellulaire plus rapide. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Parmi les nombreuses techniques qui existent pour améliorer les troubles circulatoires, le toucher drainant reste le champion.

 

Les bienfaits en générales

Le toucher drainant est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il stimule avec douceur le système lymphatique dans un but préventif et esthétique, mais aussi dans celui d’aider le corps à récupérer ses propres forces de résistance. Il régule le système neurovégétatif, et son action sur le stress est particulièrement efficace. Il débarrasse le corps des déchets toxiques. Il apporte du bien-être, rend la peau plus éclatante et les résultats au niveau de la cellulite sont étonnants. Le toucher drainant soulage les œdèmes, les inflammations, l'eczéma et l'acné.

 

Il agit également sur le système nerveux, sur les muscles en évacuant  l'acide lactique, sur   le système immunitaire (stimulant et tonifiant), et sur le transit intestinal agit sur la constipation. Il est aussi recommandé pour soulager les œdèmes, les inflammations et les ulcères. Il est utile pour traiter les troubles de la circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d'infection.

 

Le toucher drainant peut améliorer les défenses de l'organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation. Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer      les muscles      à      l'effort      et      permettre     une      meilleure     récupération.

 

Les bienfaits esthétiques

Le toucher drainant a également un rôle esthétique, puisqu'il permet d'améliorer la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés.

Son action est particulièrement visible au niveau du visage, du buste et du cou.   Il préviendrait aussi les rides et aiderait à lutter contre l'acné, la couperose et le  visage bouffi.  

 

Enfin, il     permet       une meilleure pénétration     des         produits     de      soins.  

 

Contre-indications

 

En cas de lymphangites aiguës,

d'inflammation aiguë,

de septicémie, de tuberculose et de toute affection en phase aiguë et non traité.

De maladies circulatoires grave : phlébite, thrombose.

Chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

En cas de fièvre, d’arthrite en phase aiguë,

d’arthrose en phase aiguë,

d’asthme, d’infection bactérienne.

Les personnes ayant des troubles thyroïdiens (hyperthyroïdie) le signaleront afin d'éviter cette zone.

Troubles cardiaque importants : œdème cardiaque, angine de poitrine, infarctus, insuffisance cardiaque, hypotension artérielle.

Le toucher drainant n'est pas recommandé en cas de cancer en évolution et non traiter.

 

Comment se déroule les séances de toucher drainant ?

 

La personne vient au cabinet et après avoir répondue au questionnaire, j’établi un échelonnement des séances qui sont au nombre de 5, voir plus, selon le cas.

Pourquoi au nombre de 5 séances ? C’est tout simplement le nombre de séances que le corps à besoin pour évacuer un minimum de toxines. Je demande à la personne de demander l’avis de son médecin traitant. Et c’est seulement après l’avis positif de son médecin traitant que nous pouvons commencer à faire les séances.

 

Ce toucher drainant est conseillé après l’ajustement de l'Atlas (1ère vertèbre cervicale), pour évacuer les toxines.

 

Durée d’une séance : varie entre 60 à 90 minutes (60 € ou 90